samedi 14 novembre 2009

(1)

Je l'imagine parfois comme une boule vibrante, dure, dense et lisse, dont la surface glacée cache le cœur incandescent. Rien ne peut pénétrer. Rien ne doit s’approcher. Polarisée contre.
Chaque douleur l’a resserrée sur elle-même, sur sa brulure, faisant d'elle un refus, une pure résistance. Quand parfois elle semble oublier ses guerres, que son enfance brisée laisse l’enfant encore là affleurer un moment à la surface de ses lèvres, il m'arrive de croire que c'est grâce à moi, pour moi, que ce sourire advient. Je le guette malgré la rétractation violente qui le suit toujours.
J’agis avec elle comme si je devais protéger cette force et cette douleur, comme si la souplesse hypocrite de mes hésitations, de mes oui et de mes non mêlés pouvaient accueillir le poids terrifiant de sa révolte. Comme si ma pauvre légèreté pouvait devenir pour elle apesanteur et l’empêcher de déchirer le sol pour s’enfouir à des profondeurs pour moi inatteignables.
Je redoute et en même temps j’espère le moment où la terre se refermera sur elle, où je ne la verrai plus, où elle ne sera plus qu’un point vide autour duquel je pourrai à mon tour et à mon échelle tourner, durcir, me densifier - prendre du poids.

6 commentaires:

o a dit…

je trouve ça sympa !

Rapide Sherpa a dit…

Y'a Saint-Exupéry qui demande si y'a moyen que le démineur arrive légèrement à l'heure.

Zo a dit…

Vous êtes privés de joke si vous ne me trouvez pas un titre!!!

Rapide Sherpa a dit…

Sphère de terre ? Désamorcellement ? On a la mine qu'on mérite ? Roule ma poule ? Helium Sweet Lium ? Antigrav ? Poussée d'arachnée ? Excoriation ? Lévite vite ? Napalm et tuba ? Sauvons le sauvage snooker ? Passe-moi le bleu ? Atomicrocosmos ? Gâche pas la H ? Enclume et papillon ? Un zeste de lest ?

Rapide Sherpa a dit…

Pétard mouillé ? ;)

(On veut un joke et un titre, enfin au moins je !!!)

Zo a dit…

Devant l'embarras Rapide (de qualité!), j'opte pour la facilité. (Je ne sais pas ce qu'ils ont tous contre la facilité...)